Mastère Création et Technologie Contemporaine
ENSCI – Les Ateliers
LE PROTOCOLE E(S)T LE PROJET DU PEINTRE
Biennale internationale de Design Saint Etienne 2015
Diplorama + Master Spécialisée Création et Nouvelles Technologies avec les Félicitations du jury.
Comment les lieux, les outils et les modes de production influent-ils sur des dispositifs de création ?
Comment faire une peinture pour la regarder se faire, mais sans la voir ?
Sortir de l’atelier, suivre le fil du protocole, dans une école de création industrielle traversée par une culture de projet, incarne les contradictions opérantes du processus pictural du peintre.
Comment l’introduction d’un nouvel outil amène à penser que le protocole est le projet du peintre ? Avec l’outil numérique et la machine graveuse laser procédé sans contact.
Une procédure à trois blocs, soit trois modes opératoires :
– travail du logiciel et de la machine ;
– travail avec le logiciel et la machine, et avec le geste, en saisie libre sans contact du support ;
– travail avec le logiciel et avec la machine, et avec le geste, avec la main en contact direct du support.
Le protocole enregistre les choix effectués lorsqu’ils prennent valeur de règles, il réduit à l’extrême le choix des possibles et ouvre à l’aléatoire.
La peinture est transposée en données mathématiques utilisées pour alimenter la graveuse, manipulée en saisie libre via le logiciel, gravée à la machine laser procédé sans contact avec intervention du geste pendant l’effectuation, contact du support avec la main.
Graphe de la procédure, la liste d’essais définit, par une syntaxe numérique, le trajet du nouveau protocole en signifiant la modification de mon implication, schéma elle en devient l’algorithme.
Manuele Vonthron Juin 2015